Vous envisagez de construire une maison ? Et vous hésitez encore sur le choix de vos matériaux ? Voici quelques idées ou bonnes pratiques qui pourront vous aider dans votre choix. Que ce soit en brique ou en bois, l’essentiel est d’avoir la maison qui répond à vos besoins et surtout qui répond à vos attentes. Maison en brique ou maison en bois, l’une ou l’autre présente des avantages, tout comme des inconvénients.

Maison en brique : Sachez que la brique est le matériau le plus connu et le plus utilisé  depuis la nuit des temps pour la construction des maisons. La Brique est là pour apporter de l’esthétique à votre maison, mais aussi et surtout de la valeur. D’autres avantages de la maison en brique est qu’elle résiste plus aux fortes tempêtes, sans oublier qu’en hiver elle conserve la chaleur beaucoup plus longtemps, ce qui vous permet de faire des économies sur vos factures de chauffage et de gaz. Mais, Il est important de comprendre qu’une maison en brique a besoin d’une bonne isolation.

Maison en bois :  

Le bois, un matériau naturel, écologique, mais également innovant qui s’adapte à tous les terrains et qui est facile et rapide à mettre en oeuvre car le matériau est plus léger. C’est un matériau qui offre une certaine noblesse à votre maison et répond aussi à toutes les exigences et contraintes liées à la progression de la société. Aujourd’hui, n’importe quel magasin d’habitat propose ce type de matériau. 

De plus, pour les amateurs de la déco, sachez que le bois s’intègre parfaitement à tous les styles de décoration. Contrairement à la brique, le bois demande beaucoup d’entretien afin d’éviter l’apparition des moisissures, mais également les termites.

Une fois que nous avons démontré les avantages de la brique, mais aussi du bois, maintenant il convient de voir ce qui en est des inconvénients de l’un et de l’autre.

En ce qui concerne la brique, ce qu’elle coûte plus cher et prend plus de temps à construire qu’une maison en bois. L’autre inconvénient aussi, c’est la mauvaise isolation, les maisons en briques doivent être bien isolées non seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur.La moisissure est un des inconvénients de la maison en bois. C’est pourquoi, le bois nécessite entretien régulier, ce qui implique des frais supplémentaires pour votre maison. L’absence d’inertie thermique peut présenter des inconvénients aussi surtout en été quand la chaleur pénètre la maison, cela peut donner l’impression qu’elle est mal isolée. En somme, une autre raison pour laquelle la maison en bois pourrait présenter des inconvénients est du fait qu’elle souffre d’une mauvaise image. Malgré que le bois est un matériau performant et innovant, l’image de la maison en bois reste encore peu ancrée dans les esprits.

Pour toute construction d’une maison, le choix des matériaux est un critère déterminant. Alors, prenez le temps de réfléchir sur votre projet de construction et du choix du matériau et surtout de bien sélectionner votre professionnel fiable ou architecte pour la construction de votre maison. Pour bien choisir le professionnel qui accompagnera votre projet de construction, faites votre demande de devis gratuit parmi les 100 000 professionnels de l’habitat.