Vous souhaitez aménager votre intérieur ou votre espace professionnel ? Habitarama vous met en relation avec plusieurs décorateurs d’intérieur. Des décorateurs qui sont à la fois sensibles et créatifs et qui sauront réaliser vos projets en réponse à vos attentes.

Alors, la question est : quel est le rôle d’un décorateur d’intérieur ?

Avant tout, le décorateur d’intérieur a pour mission de concevoir et d’aménager l’intérieur de votre maison, de votre espace professionnel (bureau, boutique, restaurant etc.) pour que ces lieux soient confortables et fonctionnels tout en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier, les couleurs et également les matériaux. 

Doté d’une excellente qualité d’écoute et d’analyse, le décorateur d’intérieur doit être créatif et avoir aussi un ensemble de compétences techniques notamment une bonne connaissance des matériaux, mais aussi dans le domaine du bâtiment. 

Attentif aux détails, le décorateur d’intérieur prend en considération non seulement les contraintes budgétaires, mais également les contraintes techniques. Le décorateur d’intérieur doit être en mesure de comprendre et d’analyser les besoins de l’ensemble des critères et de la faisabilité des projets de ses clients. 

Que ce soit pour l’aménagement d’un espace privé ou public, le décorateur d’intérieur doit être capable de s’adapter à toutes les demandes afin d’apporter des conseils et des solutions pour l’aménagement intérieur.

Voici quelques points essentiels pour bien choisir son décorateur d’intérieur 

  • Proposition d’aménagement : évaluer les besoins de son client 

La première étape est d’abord de recueillir les besoins ainsi que les attentes de son client. Le décorateur d’intérieur doit se rendre sur place pour savoir dans quel univers se réalisera le projet. 

  • Conception et aménagement sur mesure 

Concernant la seconde étape, le décorateur d’intérieur intervient dans le choix de l’aménagement sur mesure. Il apporte son savoir-faire et son expertise, conseille son client sur le choix des équipements à utiliser pour réaliser le projet. Ainsi, le décorateur d’intérieur propose une phase d’étude d’avant-projet ou un devis dans lequel figure les solutions techniques, le choix des matériaux, le choix des intervenants (plombier, peintre, menuisier, etc.). Sachez que c’est seulement après la validation du devis par le client que les travaux commencent.