Ça y est, vous vous êtes lancé ? Vous avez décidé de faire les travaux chez vous, de décorer ou d’aménager et vous voulez trouver les meilleurs professionnels de l’habitat ? Cette étape est parfois un peu stressante … Devant tant de professionnels on peut se perdre et ne plus savoir où donner de la tête. Choisir un professionnel pour ces travaux, c’est laisser votre projet entre les mains d’un autre, et ça peut déconcerter et donner l’impression que l’on ne contrôle rien… Alors Habitarama vous aide à voir plus clair dans tout ça et à choisir les meilleurs professionnels pour vos projets. C’est parti !

Trouver les meilleurs professionnels : le bouche à oreille

Parce qu’il n’y a rien de meilleur que le partage de contact, n’hésitez pas à demander autour de vous s’il y a des recommandations. Les meilleurs avis viennent de vos proches. Parce qu’ils vous connaissent bien, ils savent quel professionnel saura s’adapter à vos besoins.

Se renseigner auprès de la Chambre des Métiers

Si vous faites appel à un artisan, il est judicieux de vous renseigner auprès de la Chambre des Métiers s’il est répertorié dans le registre des métiers. La présence dans ce registre atteste que le professionnel a bien déclaré son entreprise. C’est donc une information importante qui vous évitera toute arnaque et situation d’illégalité.

Trouver les meilleurs professionnels : optez pour des artisans labellisés ou certifiés

Choisir un artisan labellisé ou certifié, c’est l’assurance d’un choix de qualité, avec un savoir faire respecté.

Demander un devis et l’attestation d’assurance décennale

Ne vous arrêtez pas sur un seul professionnel, sélectionnez-en plusieurs et demandez à chacun des devis. C’est une manière de voir leur manière de travailler, leur fonctionnement et leurs prix. Chacun devra en même temps vous présenter leur attestation d’assurance décennale. Ce document permet de répondre à tout dommage qui surviendrait dans les dix ans suivant les travaux. Si un professionnel refuse de vous le donner, c’est un signe qui devra vous faire douter sur sa fiabilité.

Tournez vous vers des plateformes de confiance 

Notre plateforme Habitarama recense tous les professionnels de l’Habitat, si vous êtes à l’aise avec les démarches en ligne, vous avez la possibilité de trouver en quelques clics le professionnel dont vous avez besoin.

Posez le plus de question possible

N’hésitez surtout pas à leur poser autant de questions que possible. Un professionnel doit pouvoir répondre à toutes vos questions. Vous ne vous y connaissez peut-être pas du tout, alors la meilleure personne pour vous éclairer doit être celle qui effectuera les travaux d’aménagement. Sentez-vous libre de leur demander comment ils travaillent, le type d’outil qu’ils utilisent, le type de matériaux de construction. Cela vous permettra de mieux les connaître et de connaître leur métier. Vous vous sentirez ainsi plus rassuré et pourrez un peu plus maîtriser votre projet.

Vous voilà donc prêt à lancer les travaux ! C’est parti !