Les beaux jours arrivent à grand pas, et l’idée de profiter enfin d’un bel extérieur émerge en vous. Faire construire une terrasse est donc le meilleur projet pour cela ! Avoir un coin d’aménagement extérieur où vous pourrez vous installer pour vos repas, profiter de la lumière extérieure jusqu’au coucher du soleil, tout autant de moments que votre terrasse vous offrira !


Alors par où commencer ? Que faut-il faire ? On vous éclaire sur tout ça !

Préparation des plans et du terrain pour votre terrasse

Avant toute construction, il faudra que vous délimitez l’emplacement et la superficie de votre terrasse. Cela se fait en fonction des vents dominants et de l’orientation de votre extérieur. Orientée à l’ouest ou au sud, votre terrasse vous permettra de profiter pleinement de la lumière du soleil.  Afin d’accueillir du mieux possible la terrasse, un revêtement de sols doit être effectué : aplanissement, terrassement sont des travaux qui vous permettront de bien préparer cela.  Sachez enfin qu’il y a des démarches administratives à réaliser en fonction de la taille et de la hauteur de votre terrasse. Voici donc ce que vous devez savoir, pour une terrasse de : 

– moins de 60 cm de haut : aucune démarche n’est à prévoir

– plus de 60 cm de haut et moins de 20 m² : une déclaration de travaux est à effectuer

– plus de 60 cm de haut de plus de 20 m² : un permis de construire est à demander

Les différents types de revêtement de sols

En fonction de vos goûts, de l’ambiance que vous souhaitez, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le type de revêtement souhaité. Une terrasse en :

– Bois : le bois est le revêtement le plus fréquemment utilisé dans la construction d’une terrasse. Facile à installer et offrant un aspect naturel, le bois est un matériau de prédilection pour une terrasse chaleureuse et accueillante. Il faudra tout de même faire attention à la qualité du bois et à son entretien.

– Béton : pour un aspect moderne et élégant pourquoi ne pas opter pour les dalles en béton ? Nécessitant peu d’entretien et se déclinant sous plusieurs couleurs, le béton offre un large choix de possibilités suivant vos envies.

– Pierre : la terrasse en pierre nécessite aussi peu d’entretien, mais est plus fragile que le béton.

– Carrelage : le carrelage est un matériau facile à nettoyer et offre un grand choix de couleur et de forme pour vous soumettre à toutes vos idées de décoration Attention toutefois à la préparation de votre sol. Il sera nécessaire de couler une chape de béton avec de poser le carrelage.

– Gazon synthétique : envie d’un coin d’herbe sans les inconvénients ? Le gazon synthétique est la réponse à vos attentes. Sachez toute de même qu’il apporte aussi son lot d’inconvénients : le gazon synthétique peut être glissant en cas de gel et de pluie et peut changer d’aspect s’il est de mauvaise qualité.

– Résine : la terrasse en résine est très résistante à l’usure ainsi qu’au gel et autres intempéries. C’est un bon choix lorsque vous voulez que votre terrasse soit originale. Le matériau permet en effet de réaliser des frises et autres mélanges de couleur pour un bel effet au sol.