Vous souhaitez embellir ou transformer votre intérieur : salle de bain, salon, cuisine, terrasse, Habitarama vous livre quelques conseils et astuces afin de poser efficacement votre carrelage, comme un “PRO”.

Avec les bons outils et du bon matériel, et surtout en suivant les bonnes méthodes, votre carrelage sera une réussite. Certains outils et matériels sont nécessaires pour la pose de votre carrelage comme : la machine à couper, un crayon gras, une règle et une équerre pour tracer au sol, de la colle à carrelage, du mortier de joint, une truelle vous permettant de retirer le mortier-colle, de l’éponge ou du chiffon, et enfin le maillet en caoutchouc. Il est important de comprendre que si vous ne possédez pas tous les outils ou matériels, il serait peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel.

Comme pour tout revêtement de sol ou de mur, la première étape pour la pose de carrelage est de préparer le sol, cela veut dire que le sol doit être propre et sec et sans aucune trace de moisissure. Une fois que vous avez préparer le sol, la seconde étape est d’être très méticuleux et précis, car c’est là que vous devez préparer le plan de pose, vous devez déterminer la disposition de votre carrelage et tracer les repères.

La troisième étape, consiste à préparer le mortier-colle en mélangeant de la poudre et de l’eau tout en respectant les dosages et bien sûr les conseils du fabricant, afin d’obtenir une pâte onctueuse. Il faut que la colle soit de bonne consistance. Ensuite, étalez la colle au sol avec une spatule, et étirez là à l’aide d’un peigne à colle puis installez les carreaux l’un à côté de l’autre en prenant soin de les mettre au même niveau tout en respectant les axes que vous avez tracés. Pour pouvoir fixer les carreaux dans la colle, il suffit de le tapoter avec le maillet en caoutchouc sans oublier de vérifier la planéité du sol avec un plan à bulle. Placez les croisillons aux coins des carreaux pour permettre un bon alignement des carreaux et nettoyer régulièrement les traces de colle avec une éponge ou un chiffon humide.

Après avoir posé progressivement les carreaux vous allez effectuer la découpe des carreaux. Pour cela, il faut mesurer la largeur du joint et marquer le trait de coupe sur le carreau, utilisez un coupe carreau pour découper le carrelage avec les bonnes dimensions. Encoller et poser la découpe comme vous l’avez fait précédemment et placez les croisillons à l’intersection des carreaux.

Laissez sécher minimum 24 heures votre carrelage, pour pouvoir réaliser les joints. Une fois que la colle a séché 24 heures, vous pouvez retirer les croisillons et préparez le mortier joint. Avec une raclette en caoutchouc, vous pouvez étaler votre enduit de joint sur le sol et laissé sécher une dizaine de minutes. Ensuite, lissez l’enduit avec une éponge mouillée. Et enfin, vous laissez sécher votre carrelage 48 heures, et vous pouvez dorénavant profiter de votre pièce.

Voilà donc, les différentes étapes pour faire un carrelage soi-même, et si vous n’êtes pas très à l’aise avec le bricolage, n’hésitez pas à demander votre devis gratuit à des professionnels !